• Antéchrista

     

    Ceux qui croient que lire est une fuite sont à l'opposé de la vérité: lire, c'est être mis en présence du réel dans son état le plus concentré

    Antéchrista, Amélie Nothomb

     

     

     


     

        

       Résumé

              Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. [...]

     

              Blanche a toujours été une fille seule alors le jour où la fille la plus admirée vient lui parler et souhaite devenir son ami, Blanche accepte sans sourciller et laisse peu à peu le caractère envahissant de Christa empiéter sur sa vie privée. Après avoir pris possession de sa chambre et de ses parents, où Christa va-t-elle aller dans sa torture psychologique ? Blanche n'a plus que deux choix: "se laisser anéantir ou se défendre."

     

       Avis

          Coup de ♥ !

              Après ma lecture d'Acide Sulfurique, j'avais réellement envie de lire un autre livre d'Amélie Nothomb et c'est Antéchrista qui m'a tapé dans l’œil. Je n'ai pas été déçu. Le duel entre les deux personnages est tout simplement excellent ! J'aime la façon dont Blanche se laisse dominer avant d'essayer de se relever et de faire face à Christa. On retrouve de nouveau un duel entre deux femmes, l'une dominante et l'autre dominée. 

              La lecture est très prenante, j'ai eu du mal à lâcher ce livre. On se demande à chaque page si la situation va s'inverser, si Blanche va s'en sortir, si Christa va changer... seul le sommeil m'a fait lâché ce livre.

              Blanche est une fille attachante, drôle qui peut parfois placer la bonne phrase où il faut mais malheureusement dans sa tête, la timidité étant surement un de ses plus grands défauts et pourtant on la découvre au fur et à mesure et j'ai adoré ce personnage touchant par son histoire et par son envie de changer.

     

       Note     15/20

              J'ai bien aimé, moins qu'Acide sulfurique mais tout de même pas mal ! Le duel psychologique entre les deux personnages change de mes lectures habituelles, peut être la maturité... dans tout les cas, je ne compte pas m'arrêter là avec Amélie Nothomb car se livre a finit de me faire tomber amoureux de sa plume.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Juillet 2015 à 01:07
    Tu as lu "stupeur et tremblements" ? (Si ce n'est pas le cas je te le conseille) Moi je l'ai bien aimé. C'est le seul livre, de cette auteur, que j'ai lu.
    C'est peut-être parce qu'elle y parle du Japon... enfin je ne pense pas que ce soit le seul livre où elle en parle mais bon...
    Bref c'était une lecture pour l'école et souvent dans ces lectures je ne les finis pas ou très juste juste. Mais là je m'y suis mise quelques jours avant la date limite (à ne pas refaire les enfants !) Et à ma plus grande surprise je l'ai dévoré ! J'ai évidemment trouvé certains passages... spéciaux mais j'ai appris des choses et surtout j'étais à fond dedans quoi, et dans un récit (quel qu'il soit), c'est je crois le plus important !
    Bon je vais pas faire de HS plus longtemps.
    J'avais lu le dernier coup de coeur et je voulais déjà partager ça, mais après une hésitation, j'ai renoncé. Voilà un deuxième coup de coeur, bon d'accord, je me lance u_u.
    Comme tu as l'air d'avoir bien aimé ces oeuvres-là je les lirai peut-être ! ^_^ en plus les résumés plus ton commentaire dessus m'ont bien donné envie de savoir aussi (tu me diras, c'est le but ._.)
    Voilà voilà, je retiens les titres !
    Merci ☆
    (Ps: je remarque un truc dans mes commentaires, c'est que comme j'ai toujours plein de trucs à dire, je les écris dans l'ordre qu'ils me viennent... seulement quand je les relis, je constate que l'ordre est vraiment vraiment aléatoire, mais je ne corrige pas parce que souvent c'est que je suis sur mon téléphone -comme ici- ou/et que c'est le soir -là aussi '_'- et mon petit cerveau n'a plus trop la fonction perfectionnisme [remettre les idées dans l'ordre] à partir d'une certaine heure... voilà donc je m'excuse si ça se voit â la lecture, haha)
    2
    Mardi 14 Juillet 2015 à 01:54

    Non, je voulais le lire avec l'Hygiène de l'assassin aussi (deux de ses romans les plus connus) tout simplement parce que quand on tape Amélie Nothomb sur internet, on tombe dessus ^^

    Tu as lu ça pour l'école ? Je veux y aller parce que moi c'était plus Maupassant, Molière et compagnie... tu te rends compte qu'aux Etats-Unis ils étudient Hunger Games dans certains établissements, et le pire c'est que c'est pas une blague !!

    Je suis content que mon avis puisse aider quelqu'un, c'est la première fois que je fais ça et si ça peut aider c'est que je suis sur la bonne voie pour réussir... du moins je l'espère ^^

    (PS: j'adore tes commentaires, c'est toujours un plaisir de voir 'merry christmas' dans mes nouveaux commentaires alors continue à écrire dans le désordre comme tu veux ça ne me pose aucun problème. Il faudrait être fou pour refuser des commentaires de lecteurs comme ça ^^) 

      ==> trois fois le mot "commentaires" en un paragraphe (signe que j'écris à bientôt deux heures du matin ^^

     

    J'utilise peut-être trop ce smiley là ^^ ? Non ? (un dernier pour la route ^^)

    3
    Mardi 14 Juillet 2015 à 03:37

    Eh bien ma foi, lis-le et fais (ou pas d'ailleurs) un autre coup de coeur. Enfin un avis quoi héhé ! Parce que si ça se trouve tu n'aimeras pas ?

    Aaah les Usa...! Ben écoute j'ai lu Notre dame de paris en 5e et après en 4e / 3e pas de misérables, et autres livres de ce genre, à ma plus grande surprise... mais franchement ce prof est spécial mais il est vraiment bon quoi. Heureusement que je l'ai eu, je m'en suis rendue compte trop tard ! x)

    Oui, tu as raison. Tu devrais évoluer là dedans aussi. Dès que tu vois que tu as un peu de talent dans un domaine il faut continuer, creuser pour t'améliorer encore plus ! En plus (répétition mais tant pis), c'est bien pour moi ! Je veux dire, tes talents il me servent donc voilà, parfait héhé ! :3

    Ah bah merci, je suis contente alors, je continuerai ^_^

    Oh tu sais on s'en fiche un peu des répétitions ce soir ! (Cette... nuit en fait '-') 3h35 du mat' youpi ! (Je crève de fatigue mais il y a une fête juste à côté de chez moi et il y a de la musique très très très forte u_u *instant passionnant de racontage de vie bien comme on s'en fout*)

    xD mais non, vive le smiley chapeau-chapeau ! ^O^/ ^^

    4
    Mardi 14 Juillet 2015 à 08:24

    Oh, il a l'air vraiment bien !

    5
    Mardi 14 Juillet 2015 à 12:28

    merry christmas: Je le lirais mais après la 5ème vague ^^ (smiley chapeau)

     

     

     

    ~Yumi~: Il est super, moi je l'ai adoré mais moins qu'Acide Sulfurique quand même ^^

    6
    Mardi 14 Juillet 2015 à 12:33

    Si j'ai l'occasion, je le lirais.^^

    7
    Mardi 14 Juillet 2015 à 12:41

    ~Yumi~: Ça vaut vraiment le coup ^^ et il se lit très vite, il n'y a que 150 pages à peu près :)

    8
    Mardi 14 Juillet 2015 à 12:42

    Je vois ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :